RETROUVAILLES

RETROUVAILLES

 

Alice, viellie femme récemment décédée, participe à un repas dont les convices sont pour le moins inattendus. Chacun parle de sa vie, chacun règle ses comptes...

En participation à l'anthologie "Alice au pays des morts" de Babel - La Ghilde des Mondes.

Extrait :

Alice entre dans une vaste pièce au carrelage terni par les années. Les fenêtres portent les stigmates des récentes averses, mais elles ne seront nettoyées que le premier lundi du mois prochain. Sur les murs, des guirlandes oubliées ne savent plus si elles attendent Noël, ou si elles devront tenter d'égayer, tant bien que mal, le repas de gala organisé pour fêter le prochain centenaire. Au fond de la salle, quelques chaises et deux tables sont empilées sur une estrade en bois qui sert chaque mois de scène, alternativement, à la chorale de la maison de retraite, « les chœurs joyeux », ou à un clown amateur dont les tours ne font plus rire personne, mais qu'on vient tout de même applaudir parce que ça passe le temps.
Au milieu de la salle, une grande table est noblement dressée : une magnifique théière en porcelaine de Sèvre et ses deux douzaines de tasses et de sous-tasses assorties, autant de petites cuillers en argent ainsi que trois splendides sucriers en cristal sont harmonieusement disposés sur une nappe blanche finement brodée. Les nombreux convives sont déjà attablés. Entendant les talons qui claquent sur le carrelage, l'un d'entre eux se retourne lentement et aperçoit Alice. Celle-ci, qui se sait attendue depuis longtemps, tente de s'excuser :
- Oh mon Dieu ! Oh mon Dieu ! Comme je suis en retard !
Cela fait des années en réalité qu'ils s'attablent ici, dès que les résidents sont retournés dans la solitude de leur minuscule chambre. Cela fait des années qu'ils attendent Alice, des années qu'ils boivent du thé et encore du thé, agrémenté de petits gâteaux, des années qu'ils se racontent encore et toujours les mêmes histoires, leur histoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site